Accueil éducateur canin Comportementaliste canin Pension canine Chien de garde, de défense Contact



Fréderic Branckotte
0472 300 133


Communiquer avec son chien

Quelle que soit la langue parlée, le chien ne comprend pas tout ce que l’on peut lui raconter, mais il a la faculté d’enregistrer rapidement et par conditionnement, il associera certains mots à certaines actions.  

     Les chiens ont, eux aussi, plusieurs manières de communiquer: ils peuvent utiliser leurs aboiements pour exprimer un mécontentement, une peur, de la joie, une envie de jouer, une crainte,.... mais leur moyen de communication privilégié, c’est leur corps: le port de la queue, des oreilles, de la tête, la crête, les babines sont tous des signaux qu’ils utilisent pour communiquer entre eux, mais aussi avec d’autres espèces.

La littérature canine parle alors de signaux d’apaisement ou de signaux d’anxiété. 


     Ces signaux sont souvent mal décryptés par l’homme. Il faut parfois observer plusieurs de ces signaux pour tirer une conclusion sur l’état du chien: le fait de battre la queue ne veut pas forcément dire que le chien est content et amical.


     La communication entre humain et chien est très importante pour que  la relation soit saine.

     La question est: comment communiquer avec notre ami à 4 pattes ?     

Nous utiliserons notre voix pour faire comprendre au chien ce que nous attendons de lui, il faudra veiller à être le plus simple possible (1 ou 2 syllabes de préférence) et à utiliser toujours le même mot pour une même action.

S’il y a plusieurs maîtres, tout le monde se concertera afin de tomber d’accord.

  • Le ton de notre voix différenciera un ordre, une félicitation, une brimade et notre voix pourra aussi servir à speeder ou à poser notre chien.
  • Le langage du corps est  aussi très important: le chien percevra sur nos traits de  visage et sur notre positionnement corporel  si on est content, fâché, faible, fatigué, énervé ,.....

Pour communiquer avec son chien il faudra de préférence être bon comédien; une simple action positive devra de préférence être exprimée avec un maximum d’enthousiasme  même si celle si parait très banale,     

Il faudra aussi veiller a leur faire comprendre votre mécontentement lors de comportement indésirable tout cela en utilisant simplement votre corps et votre voix aucune maltraitance physique n’est nécessaire au risque de rentrer dans le conflit avec votre ami à 4 pattes qui ne devra en aucun cas avoir peur de son maître mais bien de ne pas avoir envie de le voir en colère.

Plan d’accès / Page Facebook

Tarif

Mon parcours

Règlement d’ordre intérieur

Vidéos

Service de capture

Question/Réponse (FAQ)

Voici les nombreuses questions que les maîtres ou futurs maîtres se posent fréquemment. Je suis apte à régler celles-ci avec vous mais bien d’autres encore...

 

Articles, pages sur le chien

Le chien dans nos foyers

Communiquer avec son chien

Code de déontologie

N° d’agrément Bien-être Animal

Peur et Agressivité

 

 

0472 300 133

info@secure-dog.be

ou via ce formulaire



image

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.
Vos coordonnées resteront confidentielles.

Partenaire

Formation Canine

Intéressé(e) par le métier d’éducateur comportementaliste canin ?
Je vous recommande le centre de Formation aux métiers du chien où vous trouverez un enseignement professionnel de qualité dans un environnement très agréable.

 

  N° d’entreprise: 679.535.874  |  Personne de contact: Frédéric Branckotte | +32 (0) 472 300 133 |  +32 (0) 84 86 04 94 |  Agrément élevage : HK01801014