Accueil éducateur canin Comportementaliste canin Pension canine Chien de garde, de défense Contact



Fréderic Branckotte
0472 300 133


La place du chien dans nos foyers

L’ancêtre du chien est le loup gris, avec qui il partage 99.9% de son ADN. De nos jours, nous comparons souvent le loup sauvage à nos chiens domestiques, même s’ils n’ont plus rien en commun, à part qu’ils sont tous deux des canidés.Le mode de vie du loup dans la nature et celui de nos chiens domestiques sont tout à fait opposés.

Beaucoup de propriétaires de chiens cherchent à excuser le comportement de leur compagnon, car à l’état sauvage ces dites réactions sont normales. Dans la nature, la vie est dure: c’est manger ou être mangé. Mais dans nos foyers, tous ces comportements n’ont absolument plus leur place. Le savoir vivre ensemble s’applique aussi entre les espèces!

Que nos chiens vivent en intérieur ou en extérieur, ils auront besoin de règles, d’un cadre, il faudra veiller à rester cohérent. Chaque membre de la famille doit appliquer les mêmes règles: cela sera plus facile pour notre compagnon à quatre pattes. Trop souvent, on fait des écarts, tout le monde n’applique pas les mêmes règles et cela devient flou pour lui.

Si on observe nos chiens dans nos habitations pendant 24h, on remarquera que la sieste est une des activités favorites. Il sera préférable pour les plus nerveux d’avoir une activité physique (préférable ne veut pas dire obligatoire). Cette nervosité n’excusera en rien un mauvais comportement.

A ce jour, le chien prend une place de plus en plus grande dans nos foyers, il est souvent considéré comme un membre de la famille, mais on lui laisse parfois plus de liberté qu’aux autres membres de la maisonnée, on lui trouve des excuses, il est trop mignon, ...

Pour pouvoir vivre en harmonie, il est indispensable de laisser au chien à sa place de chien et ne pas le laisser se mêler de choses qui ne le regardent pas: si vous le laissez décider à votre place, les problèmes de hiérarchie vont apparaître.

N’oubliez pas que le chien vit chez vous et non le contraire, même s’il apprécie d’avoir un endroit à lui où il pourra se retirer en toute tranquillité. Un chien équilibré a besoin, comme nous, de moments de quiétude.

Sécure-dog (Frédéric Branckotte)

Plan d’accès / Page Facebook

Tarif

Mon parcours

Règlement d’ordre intérieur

Vidéos

Service de capture

Question/Réponse (FAQ)

Voici les nombreuses questions que les maîtres ou futurs maîtres se posent fréquemment. Je suis apte à régler celles-ci avec vous mais bien d’autres encore...

 

Articles, pages sur le chien

Le chien dans nos foyers

Communiquer avec son chien

Code de déontologie

N° d’agrément Bien-être Animal

Peur et Agressivité

 

 

0472 300 133

info@secure-dog.be

ou via ce formulaire



image

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.
Vos coordonnées resteront confidentielles.

Partenaire

Formation Canine

Intéressé(e) par le métier d’éducateur comportementaliste canin ?
Je vous recommande le centre de Formation aux métiers du chien où vous trouverez un enseignement professionnel de qualité dans un environnement très agréable.

 

Vous êtes à la recherche d’une toiletteuse à domicile, une seule adresse Allo K’ Ouaf Elle se déplacera selon vos désires dans notre pension familiale et même par la suite chez vous. Allo K’ Ouaf Website 

 

  N° d’entreprise: 478.542.570  |  Personne de contact: Frédéric Branckotte | +32 (0)472 300 133 | Agrément pension:  BP 40224449